Tutoriel Unity

Introduction :

Unity est un moteur de jeu multiplateforme permettant de créer des jeux en 2D et en 3D. Unity prend en charge la création de jeux pour de nombreuses plates-formes.

 

    1. Installation Unity

Aller sur la page de téléchargement de Unity https://store.unity.com/download. Un fichier va être téléchargé dans votre dossier « Téléchargements ».

Ouvrez le programme de téléchargé. Vous verrez un écran comme celui-ci :

Acceptez la licence et les conditions d’utilisation, puis cliquez sur « Suivant » :

Sélectionnez les composants que vous souhaitez installer avec Unity et cliquez sur « Suivant » :

Vous pouvez modifier l’emplacement de l’installation de Unity ou laisser l’option par défaut et cliquer sur « Suivant » :

L’installation de Unity peut prendre un certain temps. Une fois l’installation terminée, Unity sera sur votre ordinateur.

 

       2. Création projet

Lancez l’éditeur Unity, puis dans l’écran d’accueil cliquez sur l’onglet « Projects » pour afficher l’onglet réunissant les projets. 

Pour créer un nouveau projet, cliquez sur « New ». Cela ouvre la vue « Créer un projet ».

Dans la fenêtre « Créer un projet », vous devez appliquer différents paramètres de démarrage avant que Unity crée votre projet, puis cliquez sur « Create project » lorsque vous avez terminé.

 

      3. Outils map

Pour créer un nouveau terrain, sélectionnez GameObject > 3D Object > Terrain. 

Lorsque vous faites ceci le terrain est initialement un grand plan plat comme ci-dessous.

La fenêtre de droite fournit un certain nombre d’outils pour modéliser et ajouter des éléments de paysage sur le terrain.

La barre d’outils propose 5 options de modélisation :

  1. Créez des terrains voisins 
  2. Créez du relief ou des creux ou ajouter des textures sur le terrain
  3. Ajouter des arbres sur le terrain
  4. Ajouter des détails tels que l’herbe, les fleurs et les rochers
  5. Modifier les paramètres généraux du terrain (taille, distance d’affichage…)

 

      4. Déplacer un objet sur Unity

Après avoir créer un gameObject in faut lui assigner un script qui permettra de le deplacer a l’aide du clavier par exemple.

Ce script sera codé en C# a l’aide de la fonction transform.Translate(float X, float Y, float Z).

Voici une représentation des axes :

Pour avancer en ligne droite il faut donc donner une valeur à Z et laisser X et Y nul. Dans le cas d’un saut on donnera alors une valeur à Y.

Voici un exemple de code pour faire avancer un personnage :

Voici les inputs correspondant au touches de déplacement.

Input.GetKey(inputFront) sert à vérifier la condition que la touche « Z » est bien enfoncé, si c’est le cas on passe au condition dans la boucle.

Transform cible l’élément auquel est assigne le script et le déplace en fonction des paramètre de Translate().

Pour reprendre l’exemple d’avancer (entouré en rouge), on donne à X et Y la valeur de 0, le personnage ne se déplacera pas dans cette direction. Pour Z on donne la valeur de walkSpeed, une variable qui définis la vitesse de marche et Time.deltaTime fournit le temps entre l’image actuelle et l’image précédente.

Utilisez Time.deltaTime pour déplacer un GameObject dans la Z direction, à des N unités par seconde. Multipliez N par Time.deltaTime et ajoutez au Z composant.

Voici les liens des fonctions transform.Translate et Time.deltaTime :

https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Transform.Translate.html

https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Time-deltaTime.html

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