Tutoriel Interface Graphique

Réalisé par Mahieux.F et Hugo.L

Eclipse / Java / Bibliothèque Slick2D

A vous de jouer


Vous devez vous rendre sur un navigateur :

Veuillez écrire dans la barre de recherche de votre navigateur  » télécharger éclipse » :

Après avoir confirmé votre recherche :

Vous devez cliquer sur le 1er lien :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

1 : Approuver l’authentification que vous êtes bien sur le bon site

2 : Veuillez appuyer sur le bouton

Cliquer sur le bouton ci-dessous  » DOWNLOAD  » :

En bas à gauche de votre écran le téléchargement d’éclipse s’affiche :

(Taille du fichier 52.2 Mo)

Rendez vous dans vos fichiers  » téléchargements  » pour récupérer le dossier  » éclipse  » :

1 : Appuyer sur  » téléchargements « 

2 : Une fois le dossier  » téléchargements  » ouvert.

3 : Ouvrer le fichier  » eclipse-java……. « 

Vous devez extraire votre fichier avec le logiciel  » Winrar  » pour passer à l’étape suivante:

Une fois l’étape ci-dessus effectuée vous allez lancer  » éclipse  » :

1 : Cliquer sur l’icône  » éclipse « 

2 : Lancement du logiciel:

Une fenêtre s’ouvre  » Eclipse launcher  » :

1 : Vous devez choisir l’emplacement de votre projet

2 : Une fois que vous avez précisé l’emplacement de votre fichier, appuyer sur le bouton  » launch »

La fenêtre du logiciel s’ouvre : Appuyer sur  » Create a new Java Project » :

Vous allez arrivé sur une page vierge

(L’image ci-dessous est un exemple de projet java)


Deuxième Partie

Slick2D


DOWNLOAD / Intallation de la librairie Slick2D

1 : Copier / Coller ce lien  » slick.ninjacave.com « 

2 : Cliquer sur le bouton  » DOWNLOAD « 

Allez dans votre dossier  » téléchargements « 

1 : Le nom du fichier est  » slick « , faite un clique droit dessus

2 : Dézipper le fichier  » Extraire ici « 

Retourner sur votre logiciel Eclipse pour intgrer la librairie  » Slick2D  » à votre projet

1 : Faite un clique droit sur le nom de votre projet

2 : Descendre jusqu’à  » Build Path « 

3 : Descendre à droite jusqu’à  » Add libraries… « 

La fenêtre  » Add librairy » s’ouvre

1 : Cliquer sur  » User Librairy « 

2 : Une fois l’étape 1 faite cliquer sur  » Next > « 

La fenêtre  » Properties for slick2D » s’ouvre

1 : Cliquer sur  » User Libraries « 

La fenêtre  » Preferences (Filetered)  » s’ouvre

1 : Cliquer sur la case à droite  » New « 

Après avoir cliquer sur  » New « :

1 : Donner un nom pour votre toute nouvelle librairie

(LENOMDELALIBRAIRIE est un exemple)

Après avoir donné un nom pour votre nouvelle librairie

1 : Votre fichier s’affiche à présent dans la fenêtre  » Preferences (Filetered)  » cliquer dessus pour le sélectionner

2 : Cliquer sur la case à droite  » Add External JAR Selection « 

(Ne pas oublier de prendre le bon fichier crée durant l’étape précédente)

La fenêtre  » Jar Selection  » s’ouvre

1 : Aller dans le fichier slick que vous avez dézipper prédédemment :

2 : Sélectionner les 3 fichers sur la photo ci-dessous  » jinput / lwjgl / slick « 

3 : Cliquer sur la case en bas à droite  » Ouvrir « 

(Vous pouvez ajouter les 3 éléments un par un dans votre dossier  » LENOMDELALIBRAIRIE » )

Vous arrivez de nouveau sur cette fenêtre  » Preferences (Filetered)  » :

1 : Votre dossier  » LENOMDELALIBRAIRIE  » contient vos 3 éléments.

2 : Cliquer sur la case en bas à droite  » Apply and Close « 

(Vous pouvez toujours revenir sur cette étape pour des modification personnelles)

Avec l’image ci-dessous, recopier les lignes de codes dans votre projet java :

(Pas de copyright , le reste du code n’est pas OPEN SOURCE)

Exemple d’une interface Graphique faite avec la librairie slick2D :

(Sprites du personnages / Mouvement / Blocs Solid « Colision »)

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