Tutoriel installation et utilisation de la librairie SFML(C++).

Présentation du tutoriel

Ce tutoriel traitera de l’installation, de la configuration ainsi que l’utilisation de la librairie SFML qui est une librairie servant au développement de jeux ou d’applications multimédias en C++.

Elle possède différents modules pour le développement multimédia comme:

  • Un module graphique(dessiner des formes, utiliser des sprites)
  • Un module audio(Jouer des sons et des musiques)
  • Un module réseau(communication avec des sockets, requête HTTP)

En premier lieux nous parleront de l’installation de la librairie, ensuite nous vous expliqueront comment la configurer afin de pouvoir se servir de cette librairie pas simple d’utilisation.

Installation et configuration de la librairie

Pour la première partie de ce tutoriel, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de la librairie afin de la télécharger.

Voici le lien afin d’y accéder: https://www.sfml-dev.org/index-fr.php

Une fois le téléchargement fait, nous allons nous atteler à la configuration de la librairie qui pose souvent problème.

Pour la configuration de la librairie et pour la suite de ce tuto nous allons utiliser le logiciel Visual Studio qui sert au développement en C++ et autres.

Mais sachez que cette librairie fonctionne avec la plupart des logiciels de développement en C++ actuels. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour plus d’informations.

Pour commencer, vous devez créer un projet en C++ par le biais de votre logiciel de développement ainsi qu’un fichier « main.cpp » qu’il faudra ajouter à votre projet pour avoir accès à certains paramètres qui seront nécessaires pour la suite du tutoriel.

Désormais veuillez ajuster les paramètres de votre projet comme les captures d’écrans ci-dessous:

Utilisation de la librairie

Après la configuration de votre projet, vous pouvez désormais vous servir de la librairie au sein de votre projet, voici quelques exemples d’utilisation de la librairie au sein du développement d’un jeux vidéo.

Ce bout de code correspond à l’insertion du sprite du personnage, à la création et affichage de la fenêtre principale et également au positionnement de ceux-ci.
Ce bout de code représente la création de variables qui seront utilisés lors du développement du jeux.

Sachez que le site officiel ainsi que les forums d’entraide sont riches en tutoriels vous expliquant les principales fonctionnalités de cette librairie.

Voici un exemple concret des possibilités de cette librairie en terme de développement multimédia:

Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+