Tuto Introduction Blender

Bienvenue dans ce tutoriel visant à introduire le logiciel de modélisation et animation 3D « Blender »

 

Tout d’abord, ouvrez Blender, vous arriverez sur une fenêtre d’accueil vous présentant plusieurs options. puisque nous allons simplement faire une bouteille pour commencer, il vous suffit de cliquer hors de la petite fenêtre (voir « 1-écran d’accueil »).

Pour commencer, le « shift + clic molette maintenu » vous permet de déplacer votre vue, le « clic molette » quand à lui vous permet de bouger votre vue.

Vous arriverez sur une fenêtre contenant un environnement 3D, un cube, une source de lumière ainsi qu’une caméra ( voir slider), et pour commencer, cliquer sur le cube, puis supprimez le.

Après avoir supprimé le cube, faites le raccourcis clavier « shift + a » ou cliquer sur « add » en haut à gauche de votre environnement et sélectionnez le cylindre dans l’onglet « mesh »

 

Sélectionnez ensuite le cylindre en cliquant dessus, puis rentrez le raccourcis clavier « S + Z » pour agrandir votre cylindre sur l’axe Z, agrandissez le jusqu’à ce qu’il ai une taille raisonnable pour la taille d’une bouteille.

 

Après, sans désélectionner le cylindre, cliquer sur l’onglet « Object mode » en haut à gauche de votre environnement 3D, et cliquez sur « Edit mode », le mode édition permet de modifier certains objets plus en détails.

 

Une fois en Edit mode, sélectionnez la face du haut en mode « face » ( à sélectionner en haut à gauche de votre écran, à coté de « Edit mode »), et rentrez le raccourcis clavier « i » pour ajouter une nouvelle face sur le cylindre (voir diapo).

 

il vous suffit ensuite de sélectionner la nouvelle face et de rentrer le raccourcis clavier « G + Z » pour déplacer la nouvelle face vers le haut et faire la base du goulot.

 

sélectionnez la face du haut de la bouteille et rentrez le raccourcis clavier « i » pour créer une nouvelle face qui sera le trou de la bouteille, puis supprimez là.

Rentrez ensuite le raccourcis clavier « e » pour extraire le goulot à une hauteur raisonnable. puis en vous aidant de « loop cut » ( a gauche de votre écran, dans la barre d’outil), coupez le goulot et déplacer la coupure vers le haut en vous aidant du raccourcis clavier « g + z ».

une fois à une taille raisonnable pour la tête du goulot, sélectionnez toutes les faces de la tête (voir image) et rentrez le raccourcis clavier « s » pour l’agrandir.

pour finir, sélectionnez les bases du goulot en arête (voir les images) et sélectionnez l’outil « bevel » dans la barre d’outil pour adoucir les bords, vous pouvez changer le nombre de segment du « bevel » dans la fenêtre qui apparaît en bas à gauche de votre écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *